Dieu de miséricorde, nous te confions l’Eglise du Japon qui nous accueille. Qu’elle continue à vivre en alliance avec toi par la force de son témoignage. Que nous sachions recevoir ce que tu nous donnes par elle et que nous vivions fraternellement la rencontre avec les catholiques japonais.

Cette rubrique partage certaines intentions de prière ecrites et exprimées le dimanche  par les membres de notre communauté (voir ci-dessous).

 

 

Prière universelle du 30 septembre 2018

Seigneur vient au secours de ton Eglise et du peuple des baptisés. Qu’ils soient fidèles à la mission que tu leur a confié, à la Parole que tu leur as donné, aux commandements que tu leur as donné, afin que, chaque jour, ils se laissent conduire par Ta Grâce.

Pour ceux qui crient vers Dieu, qui attendent un signe de lui, qui cherchent un sens à leur vie, qui se sentent isolés ou marginalisés, puissions-nous trouver le moyen de leur rappeler qu’ils sont aimés. Prions le Seigneur.

 Aujourd'hui c'est de la fête du saint patron de notre communauté, Saint Guillaume Courtet, mort martyr à Nagasaki en 1637, alors demandons lui de nous aider à vivre notre Foi, à être témoins du Christ ici au Japon et que par son intercession nous sachions répandre autour de nous la paix et le partage.

Nous te confions, Seigneur ressuscité, notre communauté paroissiale au Japon ainsi que nos intentions de prière. Puisse cette communauté vivre au quotidien, l’amitié et la bienveillance et qu’elle sache rendre grâces à Dieu de tous ses bienfaits, prions le Seigneur

 

Prière universelle du 23 septembre 2018 « Le Christ comme boussole »
 
1/ Au sein de nos familles, dans nos univers professionnels, au cœur de nos sociétés comme dans le concert des nations, arrime-nous à toi pour conserver discernement et foi dans la Justice et dans la Paix.
Seigneur, nous te prions,
 
2/ Face a ceux qui méditent le mal, ceux que la jalousie, les rivalités, le désir et la convoitise mènent à toute sorte d’action violente ou malfaisante, donne-nous en tout temps la force de garder ton Cap.
Seigneur, nous te prions,
 
3/ Face à la peur de l’inconnu, de l’étranger qui s’installe dans nos sociétés, aide-nous a accueillir notre prochain comme un enfant et à nous rapprocher de toi.
Seigneur, nous te prions,
 
4/ Pour que les Hommes et les Femmes confrontés à l’épreuve de la maladie et de la souffrance croisent des visages de Frères et de Sœurs pour faire route avec eux et les aider à garder confiance dans ton Amour.
Seigneur, nous te prions.
 

Prière universelle du 09 septembre 2018

Pour le pape, les évêques et les prêtres, afin que chaque désert de leur vie soit une occasion de renouveler leur engagement à suivre le Christ et à témoigner de son amour pour les nations, Seigneur écoute nous

Nous te confions Seigneur toutes les familles qui ont subi les effets dévastateur du typhon et du tremblement de terre de es dernier jours, seigneur toi qui est le soutien des veuves et des orphelins, vient au secours de leur indigence

Pour tous tes enfants qui connaissent des souffrances physique, morale, spirituelle ou tout autre forme de souffrance qui les pousserait à se détourner de toi, afin qu’ils trouvent en toi le réconfort dont ils ont besoin et que tu transforme en eux la région de la soif en eaux jaillissantes, Dieu de bonté exauce nous

Dans le quotidien de nos vies, nous sommes souvent aveugles sourd et muet, nous nous fermons à toute possibilité de dialogue, d’écoute, et refusons de voir la vérité et d’entendre ton message de paix ; comme à ce sourd muet, vient Seigneur nous guérir de nos infirmités et nous rendre réceptifs à ton amour, Dieu de miséricorde écoute et prend pitié.

 

Dimanche 2 septembre 2018.

1. Pour l’unité de l’Eglise afin qu’elle se concentre pleinement à enseigner le double commandement de l’amour de Dieu et du prochain. Prions le Seigneur…
2. Pour les jeunes qui retrouvent le chemin de l’école et pour les enseignants qui les accueillent. Prions le Seigneur…
3. Pour notre aumônier, les responsables d’aumônerie, les catéchistes qui vont faire découvrir la parole de Dieu à nos jeunes au cours de cette année. Prions le Seigneur…
4. Pour notre communauté, qu’elle soit ouverte, accueillante, fraternelle et dynamique. Prions le Seigneur…

 

Prière Universelle Assomption de la Vierge Marie 2018 (12 août)

Confions-nous à Marie qui guide et soutient l’espérance du peuple de Dieu encore en chemin. Qu’elle nous mène vers son fils.

Prions le Seigneur…

Prions pour les familles qui se réunissent le 15 aout et pour les pèlerins qui visitent  les sanctuaires mariaux.

Prions le Seigneur…

Prions pour les membres de notre communauté éparpillés en dehors du Japon et plus particulièrement pour ceux qui restent à Tokyo dans la canicule.

Prions le Seigneur…

Prions pour le Japon qui en ces jours commémore les tragiques événements de la fin de la guerre du Pacifique. Que Marie, reine de la Paix, veille sur lui en l'aidant à accueillir toujours plus l'Evangile du Christ.

Prions le Seigneur...
 

Au pied de la Vierge du Fuji (dimanche 17 juin 2018)

- Nuit et jour, qu’il dorme ou qu’il se lève, la semence germe et grandit
Seigneur, fais grandir en nous la foi, l'espérance et la charité. Que nous soyons pour toutes les personnes que nous rencontrons, des témoins de ton amour.  

- D’elle-même, la terre produit d’abord l’herbe, puis l’épi, enfin du blé plein l’épi
Seigneur, nous te prions pour tous les pays en situations de conflit ou de division, spécialement pour les deux Corées. Aide les peuples à se réconcilier.  

- Elle étend de longues branches, si bien que les oiseaux du ciel peuvent faire leur nid à son ombre
Seigneur, nous te prions pour l'Eglise du Japon, donne lui de continuer à porter un témoignage de foi, d'espérance et de charité au coeur de ce pays.  

 

Dimanche 10 juin 2018

1. « Où donc es-tu ? » crie Dieu à Adam. Regarde, Seigneur, ce monde d’aujourd’hui, tous ces hommes, ces femmes et ses enfants perdus, parce qu’ils ne Te connaissent pas. Qu’avec les chrétiens, ils se tournent vers Jésus et retrouvent l’espérance. Seigneur nous te prions.

2. « J’ai cru, et c’est pourquoi j’ai parlé » nous redit Saint Paul. Que l’Esprit Saint, par tous ses dons, fortifie notre foi et libère notre parole pour que nos contemporains trouvent la joie de rencontrer Jésus. Seigneur nous te prions.

3. Avec le pape François, prions pour que les réseaux sociaux favorisent la solidarité et l’apprentissage du respect de l’autre dans sa différence ; et libère, Seigneur, tous ceux que ces réseaux emprisonnent dans une addiction qui les sépare de leurs proches. Seigneur nous te prions.

4. Nous te présentons, Seigneur, tous les pays de la communauté européenne dont le projet d’origine est de construire ensemble plus de justice et de paix. Ranime le courage de nos dirigeants pour que leurs décisions fortifient la solidarité entre tous, et que se tarissent les peurs et les égoïsmes nationaux. Seigneur nous te prions.

 

PRIÈRE universelle de PENTECÔTE (19-20 mai 2018)

L’Esprit parle à chacun son dialecte ; au plus profond de nos cœurs Il nous révèle qui nous sommes, et nos chemins de croissance propres ; Osons invoquer l’Esprit pour mieux discerner ce à quoi nous sommes appelés. Seigneur vient à notre aide.

L’Esprit est reconnaissable à ses fruits de joie, de paix, de patience et de bienveillance tant désirables ; Soyons collectivement attentifs à ces signes pour qu’ils deviennent les critères de nos politiques. Seigneur vient à notre aide

L’Esprit est le Défenseur qui vient nous sortir des mauvais chemins de la tentation ; laissons le dissiper les mirages qui nous attirent, et combler nos cœurs de la vraie nourriture. Seigneur vient à notre aide

Aujourd’hui dans notre communauté, 3 enfants vont être baptisés, et 5 personnes confirmées. En nous rappelant notre propre baptême, ils nous invitent à nous laisser renouveler par l’Esprit de vérité ; Ouvrons largement notre cœur à cet Esprit de vérité. Seigneur vient à notre aide

 

Prière universelle - 12-13 mai 2018  

- Seigneur, pour que le feu de Ta Parole se propage à travers nous, fais de nous des témoins vivants de Ton Amour. En ce bout du monde, Tu nous as désirés et amenés. Donne-nous la grâce d’y former une communauté une dans sa Foi et dans son Espérance, et brûlante de ta Charité. Que notre joie intarissable et le sens de l’écoute de l’autre donnent à ceux qui ne Te connaissent pas encore le goût de Te rencontrer.  

- Seigneur, afin de maintenir une et ferme dans sa foi Ton Eglise, donne-lui beaucoup de saints prêtres pour guider Ton troupeau sur Tes chemins.  Suscite dans le cœur des jeunes le désir de répondre à Ton appel à Te suivre, et inspire à celui des prêtres les actes et les paroles qui témoignent de Ton Amour.  

- Seigneur, Tu as demandé aux apôtres par Tes anges: « Pourquoi restez-vous là à regarder vers le ciel? » Contre la paresse ou la peur du monde, donne-nous le sens du concret et l’esprit de service, rends-nous créatifs et pleins d’initiative. Ne nous laisse pas nous contenter de n’être des chrétiens que du dimanche ou des jeunes de canapé, mais fais de nous à tous âges et selon les talents reçus de toi en abondance, des chrétiens actifs et engagés dans le monde.

 

Prière universelle des 10 et 11 mars

1. Dieu reste toujours le « Dieu des Pères » quelle que soit l’infidélité de son peuple. Il fait tout pour l’empêcher de tomber dans le précipice. Afin de nous aider à comprendre l’Amour de Dieu, à renoncer au péché et choisir le bien, prions le Seigneur.

2. « Nous étions assis  et nous pleurions, nous souvenant de Sion… ». Les larmes que l’on versent sur les bords des fleuves de Babylone, ce sont  aussi celles du remords. Afin que que notre foi nous donne la force de surmonter les épreuves difficiles et nous sauve surtout de  nous-mêmes parce qu’il n’y a pas pire ennemi de l’homme que lui-même, prions le Seigneur.

3. «  C’est la grâce qui sauve », le dessein de Dieu est bienveillant. Afin de nous aider à accueillir librement et humblement le don gratuit de Dieu, prions le Seigneur.

4.  Prions pour Clara, Gildas, Pascaline, Kanako, Julien, Mathieu et Akira nos catéchumènes et pour Lilo, Philomène, Théo, Gabriel et Thomas nos confirmands. Que Dieu ouvre leur intelligence et leur cœur et les accueille dans sa miséricorde. Après avoir reçu le pardon de tous leurs péchés par le bain de la naissance nouvelle, qu'ils soient incorporés à notre Seigneur Jésus-Christ.

Prière universelle du 17-18 février 2018

Prions pour Clara, Gildas, Pascaline, Kanako, Julien,Mathieu et Akira nos catéchumènes et pour Lilo, Philomène, Théo, Gabriel etThomas nos confirmands. Que Dieu ouvre leur intelligence et leur cœur et lesaccueille dans sa miséricorde. Après avoir reçu le pardon de tous leurs péchéspar le bain de la naissance nouvelle, qu'ils soient incorporés à notre SeigneurJésus-Christ.

Père, nous te confions notre entrée en carême: Beaucoup de tes fidèles ont décidés d’un effort de carême.Fait que cette démarche ne soit pas une contrainte mais  un chemin pour se rapprocher de toi. Aide lesa réaliser leurs efforts dans la joie et l’Esperance, seigneur nous t’en prions.

Nous avons la chance de pouvoir vivre notre foi ouvertement.Ce n’est pas le cas de tous le monde. Prions pour tous les opprimés, lespersécutés, qui doivent se cacher pour te prier. Donne aussi a ceux qui sontlibres, la volonté et le courage  des’affirmer. Seigneur nous t’en prions.

Prions pour tous ceux qui sont éprouvés dans leur travail oudans leur recherche de travail. Aide les a ne pas se laisser envahir par leurs préoccupations,aide les a chercher calmement les solutions possibles, Seigneur nous t’en prions.

 

Prière universelle -Mercredi des Cendres 2018 - 14 février.

Prions pour Clara, Gildas, Pascaline, Kanako, Julien, Mathieu et Akira nos catéchumènes et pour Lilo, Philomène, Théo, Gabriel et Thomas nos confirmands. Que Dieu ouvre leur intelligence et leur cœur et les accueille dans sa miséricorde. Après avoir reçu le pardon de tous leurs péchés par le bain de la naissance nouvelle, qu'ils soient incorporés à notre Seigneur Jésus-Christ. Entends nos prières, entends nos voix, Entends nos prières monter vers toi.

Prions pour les Sœurs du Sacré Cœur du monde entier et, particulièrement, la communauté d'Hiro-o qui nous accueille le dimanche. Que, par l'intercession de sainte Philippine Duchesne, Dieu leur fasse vivre cette année missionnaire comme un nouvel élan pour vivre avec enthousiasme la radicalité évangélique. Entends nos prières, entends nos voix, Entends nos prières monter vers toi.

Prions pour l'Eglise de tous les continents. Que Dieu l'aide à accueillir le message de carême du pape François pour qu'elle trouve des moyens de ne pas laisser la charité se refroidir ou s'éteindre. Entends nos prières, entends nos voix, Entends nos prières monter vers toi.

Prions pour notre planète et tous ceux qui l'habitent. Que Dieu soutienne toutes les personnes de bonne volonté pour qu'elles agissent solidairement en vue de construire un monde juste et fraternel. Entends nos prières, entends nos voix, Entends nos prières monter vers toi.

Dimanche 4 février 2018

Pour les catéchumènes qui se sont réunis ce matin afin de se préparer au baptême, et qui vont suivre les étapes de la montée de Jésus à Jérusalem pendant le temps du carême. Afin que notre communauté les accompagne, et les soutienne, Seigneur nous te prions

Pour nos pasteurs qui n’ont de cesse d’annoncer l’Evangile, afin qu’ils puissent comme Jésus Christ trouver pour chacun les mots qui le guérissent, Seigneur nous te prions

Pour ceux dont la vie est aussi dure que celle de Job, pour les malades comme la belle-mère de Simon, afin qu’ils gardent la foi, et se laissent approcher par Jésus Christ, Seigneur nous te prions

Pour que nous sachions à l’exemple de Jésus nous lever avant l’aube, veiller et prier Dieu, tout spécialement pendant le temps de carême qui va commencer dans 10 jours, Seigneur nous te prions

 

Prière universelle du dimanche 28 janvier 2018

– Seigneur, pour que l’Eglise que nous formons soit, au milieu de ce monde, une pierre vivante, un signe de justice et de paix, qu’elle manifeste l’amour inconditionnel du Pere dans la Vérité. Seigneur, nous te prions.
- Seigneur, que les dirigeants de ce monde  donnent une place centrale aux exclus de nos sociétés, que la pierre d’angle qu’est Jesus leur inspire une vraie politique de solidarité, de vérité et de justice. Seigneur, nous te prions.
– Seigneur, a l’image de Pierre qui ose affirmer sa conviction que tu es le Messie, aide nous a faire en sorte que notre Foi en Toi ne soit pas une simple opinion mais qu’elle soit une certitude dans nos coeurs. Seigneur, nous te prions.
– Seigneur, que les personnes qui se sentent délaissées ou abandonnées, les couples en difficultes, les hommes et les femmes en quete de sens a leur vie, apprennent a s’appuyer sur cette pierre angulaire pour trouver en toi une réelle sécurité et un réconfort durable. Seigneur, nous te prions.

 

Prière universelle des 13-14 janvier 2018

1/- Va te recoucher, et s’il t’appelle, tu diras : « Parle, Seigneur, ton serviteur écoute ».Pour l’Eglise et ses dirigeants, afin que comme Eli, ils aient la clairvoyance et le discernement nécessaires pour conduire et guider ton peuple ici-bas, Dieu de bonté nous te prions.

2/- J’ai dit ton amour et ta vérité à la grande assemblée. En ces jours où l’actualité est dominée par tant de revendications  socio-politiques et économique de toutes sortes ainsi que par les actes terroristes, qui brisent tant de familles, nous te prions Seigneur d’accorder à tes enfants la grâce, la force et le courage de continuer par proclamer ton amour et ta vérité partout où besoin est, afin d’apaiser et de transformer les cœurs. Dieu de miséricorde, écoutes-nous.

3/- Ne le savez-vous pas ? Votre corps est le sanctuaire de l’Esprit Saint. Seigneur, nous voulons te prier tous ceux qui, à un moment donné de leur vie ont commis un péché contre leur propre corps, ton sanctuaire … Apprends-nous à prendre les dispositions intérieures et extérieurs nécessaires pour faire de nos corps de véritables sanctuaires de l’Esprit Saint. Dieu de bonté, écoute-nous.

4/- « Venez et vous verrez »… ils allèrent donc et ils restèrent auprès de lui ce jour-là. Seigneur, nous vivons dans un monde si agité, si bruyant, que nous nous perdons dans nos agitations. Accordes-nous Seigneur la grâce de nous retirer du monde à l’instar de ces deux disciples pour te suivre et demeurer dans ta paix. Seigneur exauce-nous.

5/- D’un grand espoir j’espérais le Seigneur, il s’est penché vers moi.Nous te confions Seigneur les intentions particulières de chacun de tes enfants ici rassemblés. Penche-toi vers nous, écoute et exauce-nous Seigneur.

 

Prière Universelle dimanche 1er janvier 2018

Que Dieu nous prenne en grâce et nous bénisse dit le psaume d’aujourd’hui. Pour que la terre entière adore le Seigneur et que celui ci nous bénisse au seuil de cette nouvelle année, prions le Seigneur…
En cette fête de Marie, Mère de Dieu et Reine de la Paix, pour que les responsables de nations travaillent pour le bien commun, prions le Seigneur…
L'Église fait l'expérience de dures persécutions, en différents lieux, jusqu'à l'épreuve suprême du martyre... Nous voulons aujourd'hui penser particulièrement aux Coptes d'Égypte qui ont été frappés récemment. Prions pour nos frères persécutés et pour la paix. Prions le Seigneur.
Pour notre Communauté Catholique Francophone de Tokyo. Pour que par l’intercession de notre saint patron Saint Guillaume Courtet, premier martyr français du Japon, nous sachions répandre autour de nous la charité et la paix, prions le Seigneur…

 

Prière universelle messe de minuit 24 décembre 2017

« Et la paix sera sans fin »

Seigneur, aide nous à être des artisans de paix, chacun à notre échelle. Que les moins puissant sachent simplement pardonner à leurs proches, et que les décisionnaires de notre monde choisissent le chemin de la paix plutôt que celui de la guerre. Que Noël  aide tout homme à passer du souci, de l’angoisse, de la peur à la confiance, à l’espérance et à la paix. Seigneur nous t’en prions.

« De jour en jour, proclamez son salut, racontez à tous les peuples sa gloire, à toutes les nations ses merveilles »Seigneur, aide nous à te raconter au autres, par nos bonnes actions, par notre charité, par notre joie.Seigneur nous t’en prions.Aide nous à être un peuple ardent à faire le bien, pas seulement en cette période de Noel, mais tout au long de l’année,Seigneur nous t’en prions.

« Elle l’emmaillota et le coucha dans une mangeoire, car il n’y avait pas de place pour eux dans la salle commune »En cette nuit de Noel, pensons à tous les exclus, les refugiés, les sans abris, les malades, les personnes âgées, les personnes seules, aide nous à leur donner une place dans nos cœurs et dans nos prières, que la lumière de Noel les éclaire eux aussi, Seigneur nous t’en prions.

« Un enfant nous est né, un fils nous a été donné » Seigneur, nous te confions toutes familles, fait que la joie des familles unies et heureuses rayonne sur celles qui sont dans le conflit et la tristesse.Nous te confions tous les parents, ceux qui vont le devenir, ceux qui voudraient l’être, ceux qui ont perdu un enfant, fait que, malgré les petits tourments ou les grosses tempêtes ils gardent confiance.Nous te confions tous les enfants, que leur joie débordante puisse demeurer dans leur cœur d’adultes et qu’elle les aide à s’ouvrir aux merveilles de la vie. Seigneur nous t’en prions.

Prière Universelle dimanche 26 novembre 2017 Fête du Christ Roi

“...La mort étant venue par un homme, c’est par un homme aussi que vient la résurrection......”

Pour l'Église, qu'à travers ses pasteurs : évêques, prêtres, diacres, religieux et religieuses, consacré (e)s, elle apporte et transmette un peu de la lumière du Christ afin de remettre DEBOUT , VIVANT et RESSUSCITÉ ceux qui en ont besoin

Ô Christ Roi de l'Univers nous te prions

“Amen, je vs le dis : chaque fois que vs l’avez fait à l'1 de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait”

Pour les malades, les personnes isolées, vulnérables ou en détresse

Qu'ils sachent trouver réconfort, écoute et bienveillance

Ô Christ roi de l'Univers nous te prions

“Grâce et bonheur m’accompagnent tous les jours de ma vie “

Pour tous les membres de notre communauté ici rassemblée, pour les enfants du catéchisme, leurs familles, leurs accompagnateurs, qu’ils se nourrissent du message d’Amour et d’Espérance et le répande pour plus  d’humanité et de triomphe de la VIE sur la Mort

Ô Christ roi de l'Univers nous te prions

 

Prière universelle du dimanche 12 novembre 2017
« La Sagesse se laisse trouver par ceux qui la cherchent » elle est irradiante et à notre portée. Que l'esprit de sagesse insufflée par le Seigneur nous aide à témoigner de l’Évangile par la parole et par les actes pour favoriser le dialogue, la paix et la compréhension réciproque, particulièrement avec les membres des autres religions

Prions ensemble   (intention de prière du pape pour novembre 2017)
« Dieu tu es mon Dieu, je te cherche dès l'aube: Mon âme a soif de toi, Seigneur, mon Dieu ! »  Depuis l'aube des temps, ton peuple te cherche. Seigneur, que notre prière nous aide dans notre pauvreté spirituelle à rechercher sans cesse ta présence en te disant "j'ai soif".
Prions ensemble.
« Ceux qui sont endormis, Dieu, par Jésus, les emmènera avec lui » Seigneur, que les familles endeuillées retrouvent l’espoir et la force dans l'espérance de la résurrection avec Jesus-Christ.  
Prions ensemble.
«  Veillez donc » (Mt 25, 1-13) Seigneur, que notre communauté paroissiale sache veiller en vivant au jour le jour cette ressemblance avec le Pere, et qu'elle reste prete a Te recevoir; non seulement par la Parole mais aussi par tous les actes de partage au quotidien. 
Prions ensemble.
 

Prière Universelle dimanche 15 octobre 2017
Reçois à ta noce, Seigneur, ton Église qui parcourt les chemins à la recherche d’invités;qu’elle ne cesse d’ouvrir ses bras aux plus petits et aux démunis, aux blessés de la vie et a ceux qui sont écrasés par la misère, le doute ou la maladie. Ecoute Seigneur notre prière.

Reçois à ta noce, Seigneur, tous les dirigeants de ce monde dont les décisions politiques et economiques guident les nations; qu’ils recherchent la solidarité, la vérité et la justice dans leur manière de gouverner. Ecoute Seigneur notre prière.
Reçois à ta noce, Seigneur, notre communauté chrétienne; qu’elle témoigne inlassablement de ton œuvre d’amour auprès de ceux et celles qui sont dans le besoin. Ecoute Seigneur notre prière.
Reçois à ta noce, Seigneur, les personnes qui se sentent délaissées ou abandonnées, les couples en difficultés, les hommes et les femmes en quête de dignité et de sens à la vie; qu’ils trouvent en toi une réelle sécurité et un réconfort durable. Ecoute Seigneur notre prière.

 

Prière Universelle dimanche 20 août 2017
Seigneur, Toi qui vois la détresse de tous les hommes, réconforte ceux qui connaissent la maladie, la famine, la guerre, la solitude. Aide-nous à aller plus souvent à la rencontre de nos frères dans le besoin, qui sont autant d’occasions de Te rencontrer. Nous T’en prions.

Seigneur, Toi qui es venu pour sauver tous les hommes, prends pitié de ceux qui commettent des atrocités dans le monde. Suscite des témoins de Ton Amour, pour que ceux qui n’ont connu que la haine puissent Te rencontrer. Nous T’en prions.
« Les étrangers, je les conduirai à ma montagne sainte. » Pour que les responsables politiques sachent trouver les mesures justes pour accueillir les réfugiés, promouvoir l’intégration de tous et lutter contre l’ignorance de l’autre. Seigneur, guide-les, nous T’en prions.
Seigneur, nous te prions pour le Pape, les évêques et tous nos prêtres. Assiste-les dans leur mission de pasteurs de l’Eglise et suscite des vocations là où la communauté en a besoin.
En cette période de fin de vacances, aide-nous Seigneur à prendre du temps avec nos proches et à savoir donner des témoignages d’amour dans nos familles. Avec Marie, nous T’en prions.

 

Prière Universelle dimanche 13 août 2017
Organisées du 30 juillet au 9 août 2017, la septième édition des Journées asiatiques de la jeunesse invitait les jeunes responsables catholiques à « vivre l’Evangile dans une Asie multiculturelle ». L’occasion pour les 2140 participants, venus de 22 pays d’Asie, de découvrir l’Eglise indonésienne et de réfléchir ensemble à leurs engagements. Prions pour tous ces jeunes, qu'ils soient des témoins de la Joie de l'Evangile aujourd'hui.

Les 3 et 4 août derniers était organisée la trentième rencontre inter-religieuse pour la paix, sur le mont Hiei, lieu sacré du bouddhisme japonais, près de Kyoto. Se sont réunis des représentants religieux du monde entier. Prions pour que le dialogue inter-religieux soit bien compris comme une source de paix et de fraternité mondiale.
Ces jours-ci les familles japonaises fête Obon, fête en l'honneur de leurs ancêtres. Prions pour que les familles qui vivent dans ce pays soient des signes vivants de l'Amour de Dieu.
Avec la fête de l'Assomption de la Vierge Marie de nombreuses personnes vont se rendre dans les sanctuaires mariaux notamment à Lourdes. Prions pour ces pèlerins, qu'ils aient, à l'image de Marie, le désir de mieux servir leurs frères.

 

Prière Universelle dimanche 25 juin 2017

Pour nos frères et sœurs, de toutes les nations, qui affrontent les épreuves des guerres, les violences du terrorisme et les effets des diverses catastrophes naturelles, supplions notre Dieu de paix, pour qu’il leur donne la paix intérieure leur permettant de faire preuve de résilience en ces temps d’adversité et de souffrance.

Pour le pape François, les cardinaux, les évêques, les prêtres, les diacres, les religieuses et religieux, ainsi que tous les auxiliaires de l’Eglise Catholique Romaine, supplions notre Dieu d’amour pour qu’il les renforce davantage dans leur noble travail de prêcher l’amour du prochain à travers la Parole de Dieu, notre Seigneur Tout Puissant, dans ce monde où la haine engendre des violences et son corollaire de souffrances multiformes

Pour les personnes malades en quête d’apaisement et de consolation, pour les personnes seules et sans espoir, pour les jeunes cherchant à bâtir leur avenir dans ce monde marqué par beaucoup d’incertitudes, supplions notre Dieu de tendresse pour qu’il leur donne le réconfort pour la quiétude de leurs esprits face aux vicissitudes de la vie.

Pour les membres de notre communauté eucharistique chrétienne catholique francophone, qui se retrouveront dispersés aux quatre coins du monde, pendant les vacances d’été, supplions notre Dieu de vie pour qu’il nous ouvre les cœurs avec le Saint Esprit, afin que nous puissions nous comporter en enfants de Dieu, en gardant notre enthousiasme de croire et de suivre Jésus Christ comme modèle et en étant capables de concilier nos actes avec notre foi en Dieu, notre Seigneur Tout Puissant

 

Prière Universelle dimanche 28 mai 2017
Seigneur, donne aux jeunes de tous les coins du monde de répondre à l'invitation du Synode des Jeunes 2018. Affermis la Foi des organisateurs ainsi que celle de tous les baptisés.

Seigneur, nous te confions les membres de l'Eglise copte éprouvée par une attaque meurtrière en Egypte. Soutiens les chrétiens persécutés dans leurs efforts de rester fidèles à leur foi. Donne aux autres chrétiens la volonté de les aider, de les aimer et de prier pour eux.

Seigneur, au cours d'un repas avec tes disciples, tu leur as enseigné comment proclamer ta Parole, en prenant force dans la célébration de ton eucharistie. Dix-sept enfants communient aujourd'hui pour la première fois. Pour notre communauté qui grandit, nous te prions.

Seigneur, cinq d'entre nous reçoivent aujourd'hui le sacrement de Confirmation. Guide nous pour vivre une conversion du coeur et à nous rendre disponibles pour être les témoins que tu attends. Pour nos familles qui nous ont parlé de toi, nous te  prions.

 

Prière Universelle dimanche 14 mai 2017
Pour l’Eglise qui ne cesse d’appeler des hommes et des femmes pour se faire serviteurs des plus pauvres, prions le Seigneur…

Dans la joie de Pâques, pour que nous annoncions les merveilles de celui qui nous a appelé des ténèbres à son admirable lumière, comme nous le dit saint Pierre dans sa lettre, prions le Seigneur…

En ce centième anniversaire de la première apparition de Notre Dame à Fatima et en ce mois de mai qui lui est dédié, prions la pour qu’elle nous amène à son fils.

Pour notre communauté qui cherche à connaitre le Christ, Chemin, Vérité et Vie, prions le Seigneur…

 

Prière Universelle dimanche 4 décembre 2016, 2ème Dimanche de l’Avent
« Préparez les chemins du Seigneur »

Pour que l’Église toute entière assume, de nos jours, cette mission.
Pour que soit entendue la voix du Pape François qui nous invite à être vigilants dans la prière, actifs dans la charité, joyeux dans la louange, Ô Christ nous te prions ! 

Partout dans le monde des chrétiens sont persécutés voire mis à mort pour leur foi. 
Dans l’attente que toutes les nations de la terre puissent bénir librement ton Nom,
Donne-leur, Seigneur Jésus, persévérance, réconfort, espérance. Ô Christ, nous te prions !

Quand, dans nos pays, la liberté d’expression et le droit d’informer sur la vie, la mort, le handicap sont remis en cause, 
A ceux qui détiennent fut-ce une parcelle de pouvoir, donne Seigneur, sagesse et discernement pour gouverner avec justice, Ô Christ, nous te prions !

Les lumières s’allument, les vitrines sont alléchantes, l’appel à consommer retentit et réduit Noël à une fête païenne !
Pour que soit entendue la voix du Pape qui incite à la sobriété, à ne pas être dominés par les réalités matérielles, à être prêts à accueillir le Verbe incarné,
Ô Christ nous te prions ! 

 

Prière Universelle dimanche 27 novembre 2016 (Messe des familles - Intentions préparées par des enfants en groupes de catéchèse)
- Seigneur, nous te prions pour l`Eglise afin que ce temps de l`Avent soit un temps pour se rassembler et s'unir dans la Priere.

- Seigneur, donne nous la force de t`aimer fidelement et de te suivre dans notre vie quotidienne.

- Seigneur, nous te prions pour les malades, les personnes handicapées et les pauvres. Mets sur leur route des amis pour les soigner, les aider et les aimer. Aide-nous à leur porter secours quand nous les rencontrons.

- Seigneur, nous te prions pour notre communauté rassemblée aujourd'hui. Aide-nous à préparer notre coeur à ta venue. Apprends-nous à partager avec ceux qui en ont besoin."

 

Prière Universelle dimanche 20 novembre 2016 (clôture de l'Année de la Miséricorde)
Seigneur, en cette  fin d’année  de  la  miséricorde Guide  nous  sur ce  chemin qui  unit  Dieu et  l’Homme. Regarde  ton Eglise  vivante  et  continue  de  lui  montrer Inlassablement  les  chemins  de  l’amour, de  la  charité  et  du pardon.

Seigneur, toi  qui  a  connu la  déchirure  de  Ton fils  crucifié Apprend nous  à  vivre  avec  nos  blessures Ensemence  nos  cœurs  pour qu’à  l’image  de  la  résurrection Elles  deviennent  source  de  vie.

Seigneur, ouvre  nos  cœurs  à  la  folie  de  Ton amour Afin qu’en nous  laissant  d’abord aimer par Toi, Nous  puissions  aimer comme  Tu aimes, Sans  limites, sans  retour,  jusqu’à  donner la  dernière  étincelle  de  nous-mêmes.

Seigneur, Emmène  nos  prières  vers  ceux qui  souffrent  de  maladie,   Comme tu étais  près  de  Jésus  tout  au long de  son chemin et  particulièrement  dans  ses  derniers  moments   Sois  présent  pour ceux qui  s’approchent  de  la  mort  et  soutiens  leurs  proches  de  ton Amour.

 

Prière Universelle dimanche 13 novembre 2016
- Prions pour les hommes de bonne volonté qui ont des charges lourdes à porter ou de difficiles choix éthiques à faire, et en particulier des dirigeants politiques: qu’ils aient le courage de privilégier d’abord le bien commun et le respect des petits.- Prions pour les chrétiens qui persévèrent sur le chemin de l’unité des Eglises et pour ceux qui n’ont pas peur des défis à relever pour que les communautés continuent de témoigner du Christ.- Prions pour tous ceux qui, dans l’ombre, la discretion et avec humilite œuvrent à leur manière à manifester la tendresse de Dieu pour chacun.- En ce jour de commemoration en France, prions pour ceux qui se sentent menacés et démunis face à l’avenir dans un monde instable et fragile: qu’ils s’ouvrent à la Lumière du Christ qui s’offre a eux.- Enfin, prions pour Edgar, afin qu’entoure de ses parents, parrain et marraine, il grandisse dans un monde plus juste, plus fraternal, plein d’esperance et d’amour.

 

Prière Universelle dimanche 6 novembre 2016
1/ « Faire don de sa vie dans le Seigneur ». « Sans se dérober devant la mort lorsqu’elle se présente, les Chrétiens sont invités à choisir la vie à chaque instant ». « A donner leur vie pour ceux qu’ils aiment ».

Seigneur, aide-nous à vivre notre vie quotidienne, dans tous ses développements, en suivant jusqu’au bout et avec confiance le chemin que tu nous traces.

2/ Seigneur, aide-nous à nous engager pour donner à tous un supplément de vie. A faire ta volonté et non la nôtre.

3/ « Que les morts ressuscitent ! Le Seigneur n’est pas le Dieu des morts, mais le Dieu des vivants ». 

Seigneur, après la célébration de la Toussaint et à quelques jours des cérémonies du souvenir de ceux sont tombés lors des différentes guerres qu’a connu notre pays, garde vivants auprès de toi tous ceux de nos familles et de nos nations qui t’ont été confiés.

4/ Seigneur, aide-nous afin que notre société et notre communauté deviennent toujours plus solidaire à l’égard des anciens, des malades et des personnes handicapées.

 

Prière Universelle dimanche 16 octobre 2016
En cette année liturgique de miséricorde, alors que le monde est bouleversé par des tensions multiformes, avec son lot de personnes victimes d’injustice, sous toutes ses formes ; avec son lot de personnes victimes de violence, sous toutes ses formes ; prions le Seigneur Tout Puissant, afin qu’il donne à tous les peuples du monde la force de vivre dans l’amour du prochain, la force de pardonner, la force de dialoguer, la force de partager avec l’autre dans un esprit de solidarité chrétienne ; c’est-à-dire, la force d’avoir un cœur plein de miséricorde.

En ce dimanche, qui ouvre la semaine missionnaire mondiale, prions pour le Pape François, les Cardinaux, les Archevêques et Evêques, les Prêtres, les Religieuses et les Personnes consacrées œuvrant pour le noble travail de partage de l’évangile.  Prions également pour que leur inspiration puisse être renforcée par la grâce du Saint Esprit, pour l’accomplissement merveilleux de ce noble travail de partage de l’évangile qui demande souvent de faire preuve de don de soi, à l’image du sacrifice de notre Seigneur Jésus Christ.

Pour notre assemblée chrétienne catholique francophone de Tokyo, prions pour que chacun et chacune de nous puisse être le témoin vivant de l’amour et de la miséricorde de Dieu, en veillant toujours à concilier ses actes avec la foi chrétienne animant tout enfant de Dieu, conformément aux enseignements de notre Seigneur Jésus Christ.

 

Prière Universelle dimanche 18 septembre 2016

Avec la deuxième lettre de saint Paul à Timothée (chapitre 2, versets 11 à 13)

Saint Paul nous dit « Si nous sommes morts avec Lui, avec Lui nous vivrons »

Seigneur, nous te confions tous ceux qui sont persécutés parce qu’ils croient en Toi. Donne-leur la force dont ils ont besoin et l’espérance de vivre auprès de Toi pour toujours.  Nous t’en prions, Seigneur.

« Si nous supportons l’épreuve, avec Lui nous règnerons »

Seigneur, nous te confions tous les malades, tous ceux qui souffrent, tous ceux qui sont aujourd'hui en difficulté et qui ont mis leur confiance en toi. Rassure-les de ta présence et viens alléger leurs souffrances. Nous t'en prions, Seigneur.

« Si nous le rejetons, lui aussi nous rejettera »

Seigneur, nous te confions les réfugiés fuyant leur pays en guerre, et tous les marginalisés exclus de nos sociétés. Change notre regard sur eux pour que nous sachions les accueillir. Nous t’en prions, Seigneur.

« Si nous manquons de foi, lui reste fidèle à sa parole »

Seigneur, nous te recommandons ton Eglise et tous les hommes et femmes qui portent dans le monde ton message d'amour. Conduis-les jusqu'à nous. Que leur présence et leurs actions ne cessent de faire grandir notre Foi. Nous t'en prions, Seigneur.

 

Prière Universelle dimanche 11 septembre 2016

Pour que chacun de nous fasse de Mère Teresa, qui a fait des œuvres de miséricorde et dont la canonisation est intervenue le dimanche dernier, l'orientation de sa vie et de son chemin vers la sainteté

Dieu Père, nous t’en prions.

Aujourd’hui, cela fait 15 ans que les Etats Unis et le monde entier ont été éprouvés par des attentats terroristes. Seigneur Dieu, touche les cœurs des terroristes, afin qu’ils reconnaissent le mal de leurs actions et reprennent le chemin de la paix et du bien, du respect pour la vie et la dignité de tout homme, indépendamment de sa religion, de son origine, de sa richesse ou de sa pauvreté.

Dieu Miséricordieux, nous t’en prions !!

La brebis égarée, la pièce d’argent perdue: les paraboles nous aident à mesurer la puissance et l’étendue de Ta miséricorde, Seigneur. Tu ne renonces jamais à ramener vers Toi ceux qui se sont éloignés.  Aide-nous à garder confiance en Ta miséricorde, pour nous-mêmes, pauvres pécheurs, et pour ceux que nous voyons s’égarer. Aide-nous à en témoigner devant ceux qui ne Te  connaissent pas.

Dieu Amour, nous t’en prions.

Pour ceux qui, dans notre communauté, ont accepté la charge d’un service, d’une mission, aussi modeste soient-ils. Donne-leur Ta force, qu’ils trouvent dans Ta confiance, les ressources pour mener à bien leur tâche, tout au long de cette année,

Dieu de toutes grâces, nous t’en prions.

 

Prière Universelle dimanche ... 2016

“Dieu ne fait pas de différence entre les hommes mais quelle que soit leur origine, leur couleur, leur culture, il accueille les hommes qui l’adorent et font ce qui est juste”. Comme Saint Pierre, inspiré par l’Esprit, ayons l’audace d’annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus Christ. Prions le Seigneur…

« Dieu est amour », nous répète Saint Jean tout au long de son Evangile et de ses lettres. Pour que notre cœur s’ouvre à l’amour de Dieu et de tous ceux que nous rencontrons dans notre vie quotidienne, prions le Seigneur…

Pour l’Eglise qui nous transmet la Parole de Dieu et les sacrements. Pour son unité autour du successeur de Pierre, prions le Seigneur…

Pour que notre assemblée puise dans la parole de Dieu et l’eucharistie, la force de l’amour fraternel, prions le Seigneur...

Seigneur, donne nous la joie d’annoncer ta Parole autour de nous, et apprend nous à te louer de tout notre cœur.  Seigneur nous te prions.

L’amour de Dieu, c’est garder ses commandements et ses commandements ne sont pas un fardeau nous dit saint Jean, puisque tout être qui est né de Dieu est vainqueur du monde. Pour que nous restions fidèles à ses commandements, prions le Seigneur…

Les disciples ont eu beaucoup de mal a croire en la résurrection y compris Thomas jusqu'à ce que le Seigneur lui apparaisse. Heureux ceux qui croient sans avoir vu ! Pour que notre foi soit fortifiée par la lecture fréquente des Ecritures, prions le Seigneur…

 

Prière universelle dimanche 24 décembre 2015

Joie de Noël, exulte la terre ! Tous les textes de cette veillée de Noël célèbrent la joie du sauveur qui est né. Pour que nous partagions cette joie avec ceux qui nous entourent ici au Japon, en particulier les non-chrétiens. Prions le Seigneur.
Le monde est plein de conflits, créés par la volonté de puissance, de domination, la soif de l’argent. Pour que la naissance du Sauveur dans la pauvreté de la crèche de Bethléem nous ramène à la simplicité et à l’essentiel : l’amour de Dieu et du prochain. Prions le Seigneur.
Prions pour tous ceux qui souffrent, les malades, les personnes seules, les réfugiés. Que la joie de Noëlparvienne jusqu'à eux. Prions le Seigneur.
Prions pour notre communauté, éclatée en ce temps de vacances, pour qu’elle se retrouve unie en 2016, pour faire rayonner le message de joie et de paix de l’Evangile, en particulier dans cette année de la miséricorde. Prions le Seigneur.