Glückliches neues Jahr

Si je vous souhaite "Bonne Année" dans la langue de Goethe c'est parce qu'un des événements marquants de notre communauté en la fin 2016 a été la messe pour la Paix préparée et célébrée avec la communauté catholique germanophone.

Durant 3/4 de siècle, l'Allemagne a été notre principal ennemi pendant trois guerres.
Depuis presque 3/4 de siècle, ce pays est notre partenaire privilégié dans de nombreux domaines.
Cette victoire de la paix sur la guerre, de l'amour sur la haine, de la vie sur la mort est un signe fort de la volonté de Dieu qui ne cesse d'appeler des artisans de paix.

C'est aussi l'Allemagne qui va nous aider à faire des pas vers l'unité de l'Eglise puisque c'est le Conseil d'Eglises chrétiennes (catholique, orthodoxe et protestantes) en Allemagne qui, cette année, a préparé la Semaine de Prière pour l'Unité chrétienne (SPUC du 18 au 25 janvier de chaque année). Nous serons invités à mieux reconnaître la grâce de Dieu, c'est-à-dire les dons qu'il nous fait, et, en même temps, reconnaître la douleur causée par les profondes divisions entre chrétiens, en demander pardon et donner le meilleur de nous-mêmes pour marcher vers la réconciliation.

Cette semaine lancera aussi toute l'année 2017 pour que, notamment à travers l'année Luther, qui célèbre les 500 ans de la Réforme protestante, nous saisissions des occasions de découvrir et de rencontrer d'autres communautés de la grande famille de Jésus afin d'approfondir notre foi.
P. Pierre Charignon
Agenda du mois
  • Samedi 14 janvier : Messe à 18h30 à Mejirodai
  • Dimanche 15 janvier : Journée Mondiale des migrants et réfugiés (plus d'infos ici). Messe à 10h30 à Hiroo et quête au profit de l'Oeuvre d'Orient. 
  • Mercredi 18 janvier : Assemblée Générale Extraordinaire pour dissoudre notre association Catholiques Francophone de Tokyo (plus d'info ici
  • Samedi 28 janvier : Retraite des pères de famille (cf ci-dessous)
  • Dimanche 29 janvier : Messe des familles et pot convivial à la sortie
!!! Derniers jours pour s'inscrire !!!
28 janvier 2017 : Retraite des pères 
 
Samedi 28 Janvier au pied du Mont Fuji
à Hakone, au bord du Lac Ashinoko.

Inscription auprès d' Adrien de Mautort en indiquant vos nom/prénom/tel ou mail.

Week-end du 4-5 février 2017 

Grand événement pour l'Eglise catholique du Japon :
Justo Takayama Ukon
(1552-1615), daimyo chrétien (noble, gouverneur provincial) sera béatifié à OSAKA le mardi 7 février 2017.

Notre communauté propose donc un temps de retraite spirituelle les 4-5 février au Foyer de Charité d'Ibaraki, près d'Osaka, animé par le Père Régis Laulé.

Au programme : temps de prière, conférences (devenir chrétien au Japon en l'an 1549, les héritages spirituels du Daimyo, le sens de cette béatification), méditations sur les martyrs chrétiens japonais, visite de site de chrétiens cachés...

Il est possible de prolonger la retraite de 2 jours pour assister à la béatification du Daimyo le mardi 7 février (12h - 15h)....mais il n'y a que 10 places. Premier inscrit, premier servi !

Pour plus d'information sur la retraite,  le déroulement du programme, le coûtcliquez ici 
 Inscrivez-vous avant le 17 janvier en cliquant  ici