Depuis de nombreuses années nous soutenons la pastorale de la santé du vicariat apostolique de Phnom Penh (Catholic Community Health Services), qui a deux maisons (Saint Luc et Sainte Elisabeth) d’accueil des malades de province afin qu’ils puissent se faire soigner dans les hôpitaux de Phnom Penh. Les malades sont orientés vers les hôpitaux correspondants à leurs pathologie, accompagnés en consultation, et logés s’ils ne sont pas hospitalisés. La plus grande partie des frais médicaux sont pris en charge par le CCHS. Un soutien spirituel et une assistance psychologique de groupe ou individuelle sont proposés, en particulier pour les malades cancéreux et les malades psychiatriques.

Le Cambodge est un des pays le plus pauvre d’Asie, sans sécurité sociale, d’où un accès très difficile aux soins pour les personnes à faibles ressources. Toutes ces dernières années, notre communauté a pu faire un don de 1,600,000 yens grâce à votre générosité pendant la campagne de carême. En 2015, notre don a contribué à 6% des dépenses du CCHS.

 

Vous trouverez des enveloppes à l’entrée de la chapelle, pour un don en espèces ou par virement à

ACCFFT エーシーシーエフエフテイー

Bank of Tokyo Mitsubishi UFJ. Agence: 047 Hiroo

Compte numéro: 0582453

 

Message du 9 février 2016 à notre communauté francophone de Mgr Olivier Schmitthaeusler, Vicaire Apostolique de Phnom Penh, Cambodge.

 

Grand merci de lancer la campagne de Carême avec notre projet "centre des malades de Phnom Penh" comme priorité.

Je suis heureux de vous envoyer notre rapport 2015 avec un bref rapport des dépenses pour cette année passée.

Comme dit dans le mail de novembre, vous faites partis de nos rares piliers qui chaque année renouvellent leur aide. Remerciez de ma part d'ores et déjà la communauté pour sa contribution qui nous sera une fois de plus si précieuse pour nos malades toujours plus nombreux.

J’espère un jour venir vous visiter. Le Japon est si cher à mon coeur. J'ai été coopérant de 1991 a 1994 à Osaka. Et c'est que le Seigneur m'a appelé à devenir MEP !

 

BON CAREME en cette année de la Miséricorde,

 

MGR OLIVIER

 

Cliquer ici pour le rapport d'activités 2015

 

Cliquer ici pour lire l'homélie de Mgr Olivier Schmitthaeusler aux funérailles de Mgr Destombes, son prédécesseur, créateur de la maison des malades de Phnom Penh et  qui nous avait donné une conférence à Tokyo au début des années 2000.