Avec cet Avent 2015, voici notre 9ème retraite en ligne : Accueillir la nouveauté de Dieu avec Louis et Zélie Martin. « Dieu sait mieux que nous ce dont nous avons besoin ».

Louis et Zélie Martin, parents de la petite Thérèse et canonisés le 18 octobre dernier à Lisieux, sont de nouvelles figures emblématiques de la spiritualité de la famille. Il s’agit du 1er couple à être canonisé ensemble en tant que mari et femme. Même s'ils ont vécu dans une autre époque que la nôtre, c’est un couple moderne qui nous est proche, tant leur mode de vie et leurs préoccupations nous rappellent ceux de nos propres existences : la recherche de sa vocation, le travail, la famille, les engagements ... Traversant les épreuves et les désagréments de la vie quotidienne, ils nous rappellent que la sainteté n’est pas une quête vaine et inaccessible mais qu’elle peut prendre corps dans la simplicité d’une vie ordinaire. Pourvu qu’en toute chose Dieu soit à la première place !

Avec eux, nous suivrons 4 étapes au long de cet Avent :
  1. Attendre l’heure de Dieu
  2. Trouver sa place
  3. Accueillir la vie
  4. Sortir de chez soi
La retraite a été préparée par notre frère Cyril Robert, du couvent de Paris et une équipe carmélitaine : nos sœurs du Carmel de Frileuse, notre frère Jean-Alexandre du couvent de Paris, Dominique, Séverine et Kevin.

Format et rythme de la retraite :
Après une introduction à la retraite envoyée le mercredi 25 novembre, vous recevrez chaque vendredi de l’Avent un message électronique hebdomadaire pour télécharger le contenu de la semaine en 3 formats possibles (Texte Word sans images, PDF A4 ou PDF pour smartphone) :

1. une méditation spirituelle à partir de :
– l’évangile du dimanche
– textes de Louis et Zélie Martin
– trois pistes de mise en pratique pour la semaine

2. un calendrier de l’Avent : 6 pistes de méditation en images à partir de phrases de Louis et Zélie et de l’Écriture pour prier chaque jour de la semaine
Vous trouverez aussi en plus dans ce message électronique :
3. une version audio résumée de ce contenu en 3 minutes
4. une piste d’approfondissement sur Internet (vidéo, montage, conférence, etc.)
 
Toutes les infos sont sur : http://www.carmes-paris.org/retraite-en-ligne-avent-2015-inscriptions. Nous vous retrouvons pour le début de la retraite dans 3 semaines, le 25 novembre !