Prières chrétiennes (Série 1)


* Celle de Jésus
Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel, donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour, pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé et ne nous laisse pas entrer en tentation mais délivre nous du mal
* Celle de Marie, mère de Jésus
Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu mon sauveur, il s'est penché sur son humble servante, désormais tous les âges me diront bienheureuse, le Puissant fit pour moi des merveilles, Saint est son nom, sa miséricorde s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent, déployant la force de son bras, il disperse les superbes, il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles, il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides, il relève son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa descendance à jamais.
* Celle à l'Esprit Saint (à Pentecôte)
Viens en nos coeurs, Esprit Saint ! Viens en nos coeurs, Lumière de Dieu ! Dans le travail, dans le repos, dans les pleurs, dans la joie, viens en nous, Lumière de Dieu ! A ce qui est sali, redonne la beauté, à ce qui est desséché, donne l'eau jaillissante, à ce qui est blessé, rends la santé.
* Celle à Marie, mère de Jésus
Je vous salue Marie pleine de grâce, le Seigneur est avec vous, vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, mère de Dieu, priez pour nous pauvres pêcheurs maintenant et à l'heure de notre mort. Amen.
* Celle pour demander pardon
Je confesse à Dieu tout puissant, je reconnais devant mes frères que j'ai pêché en pensée, en paroles, par action et par omission. Oui j'ai vraiment pêché, c'est pourquoi je supplie la Vierge Marie, les anges et tous les saints et vous aussi, mes frères, de prier pour moi le Seigneur notre Dieu.
* Une pour la paix...
Seigneur fais de nous des ouvriers de paix, des bâtisseurs d'amour. Quand domine la haine, que nous annoncions l'amour. Quand blesse l'offense, que nous offrions le pardon. Quand sévit la discorde, que nous bâtissions la paix. Quand s'installe l'erreur, que nous proclamions la vérité. Quand paralyse le doute, que nous réveillions la foi. Quand pèse la détresse, que nous ranimions l'espérance. Quand s'épaississent les ténèbres, que nous apportions la lumière. Quand règne la tristesse, que nous libérions la joie.

 

Prières chrétiennes (série 2)


* Avec l'Evangile
Seigneur, augmente en nous la foi (Luc 17,5). Seigneur apprends-nous à prier (Luc 11,1). Jésus souviens-toi de moi quand tu entreras dans ton Royaume (Luc 23,42). Seigneur, fais que je voie ! (Marc 10,51). Reste avec nous, le soir approche et déjà le jour baisse (Luc 24,29). Seigneur, ouvre-nous ! (Matthieu 25,11). Si tu le veux, tu peux me purifier (Marc 1,40). Mon Dieu, prends pitié du pécheur que je suis (Luc 18,13). Père, j'ai péché contre le ciel et contre toi (Luc 15,18). A qui irions-nous Seigneur ? Tu as les paroles de la vie éternelle (Jean 6,68). Seigneur, donne-nous de ce pain qui fait vivre (Jean 6,34). Donne-moi cette eau, que je n'aie plus jamais soif ! (Jean 4,15). Mon Seigneur et mon Dieu ! (Jean 20,28).
* Celle d'un anonyme.
Tu es le Dieu de l'univers, le Seigneur des étoiles et des mers et des vivants sur la terre : et moi je viens devant toi ! Que suis-je devant toi qui a réalisé tant de merveilles ? Devant toi je n'ai pas peur car tu es le Seigneur d'amour ! Tu es grand !
* Extraits du psaume 15 (16) - texte biblique.
Garde-moi, mon Dieu : j'ai fait de toi mon refuge. J'ai dit au Seigneur : "Tu es mon Dieu ! Je n'ai pas d'autre bonheur que toi"... Je bénis le Seigneur qui me conseille : même la nuit mon coeur m'avertit. Je garde le Seigneur devant moi sans relâche ; il est à ma droite : je suis inébranlable. Mon coeur exulte, mon âme est en fête, ma chair elle-même repose en confiance : tu ne peux m'abandonner à la mort ni laisser un ami voir la corruption. Tu m'apprends le chemin de la vie : devant ta face débordement de joie, à ta droite, éternité de délices. 
* Le psaume 22 (23) - texte biblique.
Le Seigneur est mon berger, je ne manque de rien. Sur des prés d'herbe fraîche, il me fait reposer. Il me mène vers les eaux tranquilles et me fait revivre ; il me conduit par le juste chemin pour l'honneur de son nom. Si je traverse les ravins de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi : ton bâton me guide et me rassure. Tu prépares la table pour moi devant mes ennemis ; tu répands le parfum sur ma tête, ma coupe est débordante. Grâce et bonheur m'accompagnent tous les jours de ma vie ; j'habiterai la maison du Seigneur pour la durée de mes jours.
* Prière de St François d'Assise (1182-1226) devant le Crucifix de St Damien
Dieu riche en miséricorde, illumine les ténèbres de mon coeur, donne-moi la foi droite, l'espérance certaine, la charité parfaite, l'humilité. Accorde-moi, ô mon Dieu, de te connaître et d'agir en tout suivant ta lumière et selon ta volonté.

 

Prières chrétiennes (série 3)


* Prières du pape François
- pour le jubilé de la Miséricorde
Seigneur Jésus-Christ, toi qui nous as appris à être miséricordieux comme le Père céleste, et nous a dit que te voir c'est Le voir, montre-nous ton visage et nous serons sauvés. Ton regard rempli d'amour a libéré Zachée et Matthieu de l'esclavage de l'argent, la femme adultère et Madeleine de la quête du bonheur à travers les seules créatures ; tu as fait pleurer Pierre après son reniement, et promis le paradis au larron repenti. Fais que chacun de nous écoute cette parole dite à la Samaritaine comme s'adressant à nous : Si tu savais le don de Dieu ! 
Tu es le visage visible du Père invisible, du Dieu qui manifesta sa toute puissance par le pardon et la miséricorde : fais que l'Eglise soit, dans le monde, ton visage visible, toi, son Seigneur ressuscité dans la gloire. Tu as voulu que tes serviteurs soient eux aussi habillés de faiblesse pour ressentir une vraie compassion à l'égard de ceux qui sont dans l'ignorance et l'erreur : fais que quiconque s'adresse à l'un d'eux se sente attendu, aimé et pardonné par Dieu.
Envoie ton Esprit et consacre-nous tous de son onction pour que le Jubilé de la Miséricorde soit une année de grâce du Seigneur, et qu'avec un enthousiasme renouvelé, ton Eglise annonce aux pauvres la bonne nouvelle aux prisonniers et aux opprimés la liberté, et aux aveugles qu'ils retrouveront la vue.
Nous te le demandons par Marie, Mère de la Miséricorde, à toi qui vis et règnes avec le Père et le Saint Esprit, pour les siècles des siècles. AMEN.

- avec la création

Nous te louons, Père, avec toutes tes créatures, qui sont sorties de ta main puissante. Elles sont tiennes et sont remplies de ta présence comme de ta tendresse. Loué sois-tu.
 Fils de Dieu, Jésus, toutes choses ont été créées par toi. Tu t'es formé dans le sein maternel de Marie, tu as fait partie de cette terre et tu as regardé ce monde avec des yeux humains. Aujourd'hui tu es vivant en chaque créature avec ta gloire de ressuscité. Loué sois-tu.
Esprit-Saint, qui par ta lumière orientes ce monde vers l'amour du Père et accompagnes le gémissement de la création, tu vis aussi dans nos coeurs pour nous inciter au bien. Loué sois-tu.
O Dieu, Un et Trine, communauté sublime d'amour infini, apprends-nous à te contempler dans la beauté de l'univers où tout ne parle de toi. Eveille notre louange et notre gratitude pour chaque être que tu as créé. Donne-nous la grâce de nous sentir intimement unis à tout ce qui existe. Dieu d'amour montre-nous notre place dans ce monde comme instruments de ton affection pour tous les êtres de cette terre parce qu'aucun n'est oublié de toi. Illumine les détenteurs du pouvoir et de l'argent pour qu'ils se gardent du péché de l'indifférence, aiment le bien commun, promeuvent les faibles et prennent soin de ce monde que nous habitons. Les pauvres et la terre implorent : Seigneur, saisis-nous par ta puissance et ta lumière pour protéger toute vie, pour préparer un avenir meilleur, pour que vienne ton Règne de justice, de paix, d'amour et de beauté. Loué sois-tu. AMEN.

- pour notre terre
Dieu Tout-Puissant qui est présent dans tout l'univers et dans la plus petite de tes créatures, Toi qui entoures de ta tendresse tout ce qui existe, répands sur nous la force de ton amour pour que nous protégions la vie et la beauté. Inonde-nous de paix, pour que nous vivions comme frères et soeurs sans causer de dommages à personne.
O Dieu des pauvres, aide-nous à secourir les abandonnés et les oubliés de cette terre qui valent tant à tes yeux.
Guéris nos vies pour que nous soyons des protecteurs du monde et non des prédateurs, pour que nous semions la beauté et non la pollution ni la destruction.
Touche les coeurs de ceux qui cherchent seulement des profits aux dépens de la terre et des pauvres.
Apprends-nous à découvrir la valeur de chaque chose, à contempler, émerveillés, à reconnaître que nous sommes profondément unis à toutes les créatures sur notre chemin vers ta lumière infinie.
Merci parce que tu es avec nous tous les jours.
Soutiens-nous, nous t'en prions, dans notre lutte pour la justice, l'amour et la paix...

* Fortifie l'homme intérieur - Prière de Michel HUBAUT, prêtre franciscain

Viens Esprit Saint, viens m'apprendre à me taire, à faire du silence une prière, à laisser pousser les racines de mon coeur, à devenir un arbre qui porte des fruits pour tous les hommes qui ont faim et soif d'amour.
Viens Esprit Saint, donne-moi la force de pouvoir encore m'arrêter pour écouter le murmure de la Parole de Vie, loin de la drogue du bruit, de la valse des mots ; fais de moi un arbre solidement planté près d'un cours d'eau et qui porte du fruit.
Viens Esprit Saint, apprends-moi à prier, à prendre racine en profondeur, à rejoindre les nappes souterraines de mon coeur, à écouter ta chanson secrète qui me poursuit afin que je sache accueillir ton amour qui gardera vert le feuillage de ma vie.
Viens Esprit Saint, fortifie en moi l'homme intérieur, que, par la foi, le Christ habite en mon coeur, enracine-moi en Dieu, jour après jour, afin que les fruits de ma vie aient le goût de Son Amour !

* O Père et Créateur (anonyme XXI°s.)

O Père et Créateur, ton souffle a plané sur les eaux et tu as remplis la terre de vie sous mille formes et pour cette abondance, je veux te rendre grâce !
O Père et Créateur tu as voulu les fruits, les fleurs et les oiseaux et pour tant de beauté, je veux te rendre grâce !
O Père et Créateur tu as remis aux hommes les clés de ton jardin et pour tant de confiance, je veux te rendre grâce !
O Père et Créateur, par Jésus ton Fils tu es venu habiter notre terre et tu nous as donné ton Esprit Saint. Que ce même Esprit nous guide aujourd'hui pour que cette terre devienne la maison commune de tous les hommes nos frères.

 

Communauté catholique francophone de Tokyo